services en ligne

honoraires

Nos honoraires sont fixés librement entre l’Avocat et le Client, en accord avec le règlement intérieur national de la profession d’Avocat, en fonction du temps consacré à l'affaire, incluant l'étude du dossier, le travail écrit, les consultations orales, les réunions et rendez-vous, le temps de déplacement, les audiences, tant en ce qui concerne le temps d'attente que le temps consacré à la plaidoirie, les travaux de recherche, les intérêts en cause, la nature et la difficulté de l'affaire, les avantages et résultats obtenus, le service rendu au Client.

Plusieurs modes de fixation des honoraires sont pratiquées au sein du cabinet :

taux horaire

Le taux horaire

Il s'agit de la pratique la plus courante au sein du Cabinet, puisqu'elle permet de prendre en compte le travail effectué au plus juste.

Le Client est facturé en fonction du temps consacré au dossier confié. Plusieurs taux horaires peuvent être proposés, en fonction de la nature de l'intervention et de la complexité du dossier.

Le forfait

Cette pratique consiste à fixer à l’avance un tarif global pour le dossier couvrant l’intégralité de notre mission. L’intérêt pour le Client de ce mode de fixation des honoraires est d’anticiper le coût de notre intervention.

En revanche, dans certains dossiers, il peut être difficile, voir impossible, de proposer un honoraire forfaitaire, faute de pouvoir déterminer à l’avance le temps à consacrer au dossier, soit en raison des particularités de celui-ci, soit en raison d’une circonstance particulière (situation très conflictuelle entre le Client et son adversaire, problématiques nombreuses, portée du dossier complexe à cerner …).

forfait
abonnement

L’abonnement

Pour permettre à nos Clients de lisser les honoraires, nous proposons un abonnement consistant au règlement d'un montant d'honoraires forfaitaire périodique selon les modalités convenues.

L’honoraire de résultat

Un honoraire de résultat peut compléter l’honoraire fixé pour le suivi du dossier en fonction des gains obtenus ou des économies réalisées.

Ce procédé présente l'avantage de garantir la satisfaction du Client, qui paiera un honoraire moindre en cas de résultat insatisfaisant.

honoraire

Quelles que soient les modalités convenues entre l'Avocat et le Client quant aux honoraires facturés,
une convention d'honoraires sera rédigée et signée avant toute intervention de l'Avocat.